Login

Essais et démonstrations végétales en Normandie Des Carrés fleuris au fil de l’eau

Un jardin éphémère inédit a été aménagé près de la mairie, avec quatre espaces de curiosités et plus d’une centaine de végétaux à regarder, à toucher, à humer… pour l’éveil des sens, à l’intention des habitants et des touristes.

Les partenaires Voltz horticulture et la Ville d’Évreux ont lancé la rentrée florale. Au menu : les nouveautés pour préparer la saison 2024, le fleurissement au quotidien et spectaculaire, et les projets dans des contextes économiques et climatiques incertains.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Mardi 5 et mercredi 6 septembre, près de 300  horticulteurs et représentants de collectivités se sont déplacés pour les Carrés fleuris.
Comme pour un Tour de France, après Tours (37) en 2014, Les Mureaux (78) en 2015, Le Puy-en-Velay (43) en 2016, Lannion (22) en 2017, Mulhouse (68) en 2019, Roubaix (59) en 2022… l’événement national organisé par le distributeur Voltz horticulture était accueilli cette année par les équipes d’Évreux (27). Ces rencontres se sont tenues sous la première vraie canicule de l’été… pour cette ville. Le fleurissement n’y avait jusqu’alors pas trop souffert.

Des nouveautés solides

Les Carrés fleuris ont pris place pour partie au sein du jardin botanique, face à la gare. L’occasion pour les participants de découvrir des nouveautés phares pour Voltz horticulture, et des compositions en grands contenants, donnant une idée de l’envergure et de l’effet décoratif potentiels des plantes. Les professionnels ont pu voir en particulier une sélection de cultivars vigoureux qui tiennent bien au soleil et/ou à l’ombre, en climat sec. À découvrir pour la saison à venir : Begonia interspecific F1 XXL ‘Stonehedge’, Plectranthus-Coleus ‘Fishnet’ Gold, Canna Canova®, bananier Musa sikkimensis ‘Red Tiger’, Alstroemeria Summer Paradise®, Salvia ‘Mystic Spires’ Sky Blues… Mais aussi la nouvelle palette maison en jeunes plants pour la pépinière, issue du rachat de la pépinière André Briant jeunes plants.

Une trame verte et fleurie sous forme de « Balade végétale au fil de l’eau » invite à découvrir la rénovation des quartiers et les efforts pour « déminéraliser » les trottoirs. (© O. Maillard)

Au fil de l’eau, les berges se déminéralisent

Autre moment fort des Carrés fleuris : une découverte du travail du pôle fleurissement, valorisant le patrimoine végétal de la cité, riche de ses « 4 Fleurs », son érable sycomore « Arbre remarquable », ses coteaux « Natura 2000 », sa labellisation « Territoire engagé pour la nature »… 

La commune était autrefois baptisée « ville aux 100 ponts ». Alors le fleurissement a valorisé tout ce patrimoine auprès des citadins, notamment via une trame verte et fleurie sous forme de « Balade végétale au fil de l’eau » (relayée par QR code). Les participants aux Carrés fleuris ont pu longer les berges de la rivière Iton, découvrant les efforts de « déminéralisation » des trottoirs. La ville réduit les bacs d’orangerie et recrée des stations fleuries, réintroduit une végétation mixte associant fleurs et arbustes, mais aussi des graminées et plantes d’allure sauvage.

Un jardin éphémère aux ambiances arides à tropicales

Clou du fleurissement 2023 : un jardin éphémère inédit a été aménagé cette année sur le côté de la mairie, au bord de l’Iton toujours, grâce au prêt de nombreux grands sujets pour toute la saison par Pépinières Ramette, à Marolles (14). Avec quatre espaces de curiosités et plus d’une centaine de végétaux à regarder, à toucher, à humer… choisis spécialement pour l’éveil des sens à l’intention des habitants et des touristes. Zone aride et ses plantes tolérantes à la sécheresse, zone exotique, zone de climat tempéré adapté à la Normandie, et un univers tropical évoquant la mangrove… Des passants de tout âge, et même un professionnel américain, ont apprécié la diversité et la dimension de la réalisation, mais regretté un manque d’information pour retrouver les plantes.

L’ensemble participe aux efforts du service fleurissement pour préparer la venue du jury national afin de reconduire la 4e fleur, obtenue en 2021.

Les équipes techniques du service production et les partenaires ont pu expliquer les évolutions très importantes de leurs pratiques… (© O. Maillard)

Des bouleversements techniques

Ce type de journée in situ, c’est aussi l’occasion de nombreux échanges, entre participants et avec les collègues de la ville d’accueil, pour partager les retours d’expérience, et des conseils. Au menu des conversations, au-delà des évolutions végétales : la gestion et la récupération de l’eau, le recyclage et l’économie circulaire très concrète pour donner une seconde vie à toutes les décorations, les difficultés de recrutement...

 « Un beau fleurissement passe obligatoirement par un bon substrat et un bon programme de fertilisation », a pu rappeler l’entreprise Écho-Vert Normandie, qui a offert les terreaux pour ces jardins-vitrines spectaculaires. En discussion avec les équipes d’Évreux, le fournisseur a pu prouver la qualité des grandes plantations en bacs, des suspensions, jardinières et massifs plantés dans un substrat Ecolabel sans tourbe. La fertilisation UAB (engrais organique, acide aminé, Orga tonus, Orga gold, Echo vital 612 et Echo flower…) a participé au bon développement général.

Un temps été accordé aux personnes en charge du service production de la Ville. Elles ont pu expliquer les évolutions très importantes de leurs pratiques, en termes de gammes végétales, en organisation du travail, en réduction drastiques des coûts de tous ordres. Une transparence qui a parlé aux participants.

Rendez-vous est donné aux Carrés fleuris dans deux ans, dans une autre ville.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement